Written by 12 h 00 min Actualités, Projets, Réforme de l’appareil productif, Rencontres

Réforme de l’appareil productif : Rencontre des partenaire de la Manufacture des Capucins

Présentation des travaux des étudiantEs de l’atelier « Architecture as a Political Practice » de l’ENSASE à quelques représentants de la Manufacture des Capucins, à Vernon dans l’Eure.

Présentation des travaux des étudiantEs de l’atelier « Architecture as a Political Practice » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne à quelques représentants de la Manufacture des Capucins, à Vernon dans l’Eure. Cet enseignement, en partenariat avec l’association Après la révolution et la Manufacture des Capucins travaille au programme de recherche suivant :

Dessiner l’appareil productif des sociétés de basse énergie

L’appareil productif contemporain est fondé sur une mobilisation totale des ressources naturelles, détruisant à une vitesse exponentielle le monde et les humains qui s’y meuvent. Les récents travaux du Philosophe Pierre Caye envisagent l’architecture non seulement comme une discipline mais aussi comme un âge des sociétés, un mode de production potentiellement non destructif. Cette hypothèse sera la base d’un travail d’application de la pensée architecturale à la réforme de l’appareil productif contemporain. La présente proposition de recherche a pour objectif d’explorer théoriquement et empiriquement l’hypothèse de l’émergence de moyens de production alternatifs pour la mise en œuvre de sociétés de basse énergie. La méthode utilisée sera celle de l’application des savoirs architecturaux à la reforme de l’appareil productif contemporain, notamment dans l’accompagnement scientifique d’un projet en cours de création d’une école de réforme des moyens de production.

Rencontre Après la révolution, ENSASE, Manufacture des Capucins à l’agence d’architecture MWAH d’Etienne Lemoine, membre fondateur de la Manufacture des Capucins et architecte du projet, et de Pascal Vazard, président de la SCIC de la Manufacture des Capucins.

Cette rencontre a pour but de préfigurer la réalisation d’une exposition des travaux des étudiants ainsi que de journées d’étude à Vernon. (Date devant être repositionnée suite au Covid-19).

(Visited 63 times, 1 visits today)

Pour s'inscrire à la lettre d'information :

Last modified: 20 mai 2020
Close