Written by 12 h 00 min A la une, Actualités, Projets, Rencontres, Santé publique

Santé publique : rencontres internationales à Saint-Étienne

15 au 19 octobre 2018 – Saint-Etienne
Pour qu’un concept comme la santé publique existe, deux conditions sont requises…

Rencontre d’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti sur le thème de la Santé publique

La question de la santé publique est un problème majeur du contemporain pour au moins deux raisons. Les sociétés sont passées par des moments de leurs histoires au cours desquels une attention pour la santé du public en tant que corps social était une préoccupation pour la société comme ensemble. Pour qu’un concept comme la santé publique existe, deux conditions sont requises : que le concept de “public” existe ainsi qu’une attention de cette entité “publique” pour son corps social. Ces deux conditions sont interrogées des deux côtés de l’Atlantique. La destruction constante du concept de PUBLIC n’a d’écho que dans les attaques systématiques portées à la SÉCURITE SOCIALE. Cet atelier s’enquerra des modalités selon lesquelles la pensée architecturale pourrait être au service d’une défense, d’un renforcement ou d’une réinvention du concept de SANTÉ PUBLIQUE.

Cette semaine d’étude « APRÈS LA RÉVOLUTION » sur la Santé Publique est composée d’un séminaire de travail en lien avec l’atelier de projet S7 de l’ENSASE « Architecture As A Political Practice », et d’un colloque international regroupant des architectes, philosophes, chercheurs, théoriciens critiques, économistes, activistes et autres acteurs des sciences sociales de Saint-Étienne et Chicago afin de questionner le rôle de l’architecture face aux enjeux contemporains des réalités de notre monde, en l’occurrence celle de la Santé Publique.

Santé et marché | Toxic-tour / Toxic-tour debrief / théorie architecturale, saxophone et textes
Images and imaginairies of the disease | 3 chicagoans considerations / Time, Madness and Democracy
Les infrastructures de la santé publique | D’autres systèmes de santé / Bernard Friot 1 / Bernard Friot 2
Antipsychiatrie et gestion politique de la santé publique | Après l’antipsychiatrie / Plan(s) Libre(s)
Qu’est-ce que la santé publique ? | Exode, asile et Santé publique / Concert / Beyond Hospitals

Lundi 15 OCT. – Santé et marché

15h – Toxic-tour

Visite des principaux lieux de dérèglement climatique et de pollution sur le territoire de la ville, animée par des habitantEs et des militantEs. Penser la santé publique à partir des activités polluantes d’un territoire et de leurs effets sur le corps des habitantEs. Lier l’histoire ouvrière de Saint-Étienne à son actualité militante et écologique à partir d’une promenade dans la ville industrielle et post-industrielle.

18h30 – Toxic tour debrief

Table-Ronde : Histoires toxiques – Les animateurs et animatrices du Toxic tour seront amené·es à discuter, avec Jade Lindgaard (Mediapart, Je crise climatique), de l’histoire des Toxic tours depuis leur apparition dans le mouvement pour la justice environnementale aux États-Unis, et à réfléchir aux formes de ré-appropriation urbaine et de résistance écologique qu’ils permettent. Avec Maxime Combes (Collectif contre l’A45 – Attac), Daniel Durand (Gremmos), Christelle Morel-Journel (Université Jean Monnet, Géographe)

21h30 – Théorie architecturale, saxophone et textes

Avec Lynda Devanneaux, Nicolas Stephan & Xavier Wrona

MARDI 16 OCT. – Images et imaginaires de la maladie

16h -Three Chicagoans considerations on Public Health: Dan Peterman, Lavon Pettis, Ytasha Womack

18h30 – “Time, Madness and Democracy”, Conférence de WJT Mitchell

“A time-sensitive piece that focuses on the question of temporality, the event, democracy, and madness. An attempt to write an essay about the present, in the present, that also theorizes the ways we specifiy the quality of a present historical moment. It’s grounded in {WJT Mitchell’s} iconological methods, but isn’t really a methods piece.”

MERCREDI 17 OCT. – Les infrastructures de la Santé publique

15h – D’autres systèmes de santé : de l’AACM aux Zapatistes

Avec Cybèle David (Enseignante), Alexandre Pierrepont (La Nuée. L’AACM : un jeu de société musicale).

18h30 – La production des soins dans les années 60, un modèle à actualiser

Conférence de Bernard Friot.

21h30 – « Je veux décider du travail jusqu’à ma mort »

Conférence gesticulée de et par Bernard Friot.

JEUDI 18 OCT. – Antipsychiatrie et gestion politique de la Santé publique

14h-17h – Après l’antipsychiatrie

Daniel Brandeho, ex-infirmier en psychiatrie, Joelle Virissel (Cinémathèque Saint-Étienne), Alain Renaud (Philosophe) et « La Psy Cause », collectif en lutte des services de psychiatrie des hôpitaux Stéphanois. Projections de films courts et échanges sur l’état de la psychiatrie en France aujourd’hui.

18h30 – PLAN(S) LIBRE(S)

– Histoires de fous, Projections de « Titicut folies » (L’Amérique détraquée) F. Wiseman, 1967 (18h30)
– « One flew over the cuckoo’s nest » (Vol au dessus d’un nid de coucou) M. Foreman, 1975 (21h)

VENDREDI 19 OCT. – Qu’est-ce que la Santé Publique ?

16h – Exode, asile et Santé publique

Avec Manuel Bello-Marcano, Olga Loris et les Ateliers Sindiane. À propos de ce qui arrive en Syrie, au Venezuela et en Europe.

18h – Concert Nicolas Stephan, Saxophone

La session d’improvisation a eu lieu dans les tunnels de l’Amicale Laïque Michelet ouverts pour l’occasion.

18h30 – « Beyond Hospitals » Conférence d’Aaron Betsky

Cette activité est issue d’un partenariat entre l’Association Après la révolution, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et le GRF « Transformations », l’école Archeworks (Chicago), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux (EnsapBx) et le Laboratoire PAVE (Profession, Architecture, Ville, Environnement – Centre Émile Durkheim UMR 5116 CNRS – université de Bordeaux), le Centre Jean Pépin UMR 8230 – ENS Ulm, l’Univseristy of Chicago et le CIEREC (EA n° 3068).

L’association remercie vivement Matthiass Brissonaud et Jacob Durand pour l’immense travail de captation et de montage vidéo des événements. L’association remercie tout aussi chaleureusement Arnaud Mewis pour son travail de traduction en direct des prises de paroles.

(Visited 110 times, 1 visits today)

Pour s'inscrire à la lettre d'information :

Last modified: 20 mai 2020
Close